In fine, moins de mètres carrés bâtis, plus de mètres carrés utiles.
Par conséquent, notre approche permet, pour certains, de réduire les coûts immobiliers tout en limitant l’impact carbone des espaces travail, et pour d’autres, de compter ce qui compte vraiment, leur utilité sociale.
Mettre l’immobilier au service de votre organisation
Nous interrogeons les modes d’organisations et d’occupations des lieux. En modulant les horaires, les usages et la densité d’utilisateurs, nous augmentons la valeur d’un espace sans en augmenter la surface.
Ainsi émerge des lieux plus flexibles, plus intelligents et plus responsables.
C’est notre réponse à un double enjeu : la performance et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Nous croyons que l’innovation ne réside pas dans la technologie seule, mais dans la façon de vivre l’usage, d’observer les lieux et les organisations, de mesurer l’occupation, pour ainsi imaginer des solutions simples et efficaces où l’immobilier est remis au cœur du projet d’entreprise.
Notre histoire : née d’un constat
Entre 2019 et 2025, le taux de vacance moyen des bureaux en France a plus que doublé.
Et ce chiffre ne concerne que la vacance locative : en réalité, les bureaux dits « occupés » n’affichent qu’un taux d’occupation d’environ 20 % (8h/j x 222j/an) / (24h x 365j) , remis en perspective d’une utilisation maximum de 100%.
Cela signifie que nous construisons des mètres carrés qui ne sont utilisés que 20% du temps. Cette réalité pose une question essentielle de l’impact d’un mètre carré construit au regard de l’artificialisation, de la technologie, de son coût, et de l’utilisation des ressources pour construire.
Pour objectiver cette réalité, nous utilisons l’indicateur d’intensité d’usage (IU, développé par Raphaël MENARD), que nous comparons à l’intensité d’usage maximale. Nombre d’heures x Nombres de jours x Nombre de personnes / Surface totale des locaux.*
De plus, le contexte post-Covid a entrainé des mutations profondes dans l’usage des bureaux liées au télétravail. Celui-ci, donné de façon plutôt égalitaire dans l’entreprise, est encore souvent subi plutôt que choisi, avec un rythme déséquilibré selon les services ou départements. On constate que les lundis, mercredis et vendredis, les bureaux sont vides et sur-occupés les mardis et jeudis.
CHRONOTOPIA part de ce constat pour faire mieux avec le déjà-là.
*À l’échelle de nos locaux actuels, notre IU réel était de 40 pour un IU maximum de 574, soit un taux d’intensité d’usage de seulement 7 %, révélant un potentiel largement sous-exploité.
Pour y répondre, nous avons changé de mode d’organisation en passant en flexoffice, ce qui nous a permis :
- De réduire notre propre surface pour agrandir le plateau de nos locataires
- De partager nos espaces avec un cabinet d’architectes
- De mettre à disposition une salle de réunion à une entreprise tous les lundis (4 personnes)
- D’accueillir une personne sans abri les soirs et les week-ends
Grâce à ces actions, notre IU est aujourd’hui de 99, soit 17 % d’intensité d’usage. En comparaison, aujourd’hui les espaces de bureaux qui ont les meilleurs scores tournent autour de 20%.